Les engagements
A.Mettier

Nos engagements vers un transport routier plus
« vert » et responsable pour l’environnement

Les Transports A.Mettier s’engagent pour la protection de l’environnement grâce à un transport vert et une flotte de camions plus responsables. Dans le cadre du label Objectif CO2, nous visons à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à optimiser la performance environnementale de notre entreprise.

Objectif CO2

A. Mettier s’engage et devient « transporteur vert »

Transporter des marchandises tout en respectant la planète est un challenge quotidien. Soucieux de participer à l’effort commun, les Transports A.Mettier ont choisi d’équiper leur flotte de « camions verts ».  

Engagés dans cette politique environnementale, nous avons décroché le label Objectif CO2 en 2022 en mettant en place un plan d’actions global. Cette certification valorise la performance environnementale des transporteurs routiers de marchandises et met en avant leurs efforts pour réduire la pollution inhérente à leur activité. 

LE Label objectif CO2

Les Transports A. Mettier ont adhéré à Objectif CO2 « Les transporteurs s’engagent ». Cette charte nationale propose aux entreprises de ce secteur d’activité de se doter d’outils opérationnels pour réduire les émissions de CO2. L’objectif ? Réduire l’empreinte carbone et améliorer la performance environnementale tout en réduisant notamment la consommation de carburant des camions et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre (GES). 

En obtenant le label objectif CO2 en 2022, nous nous sommes engagés à mener un certain nombre d’actions concrètes et personnalisées sur une période de trois ans renouvelable. 

 

Une politique écoresponsable

Sur le terrain, notre démarche se concrétise par une réduction des émissions de CO2. Pour permettre cela, les entreprises de transports de marchandises doivent réaliser au moins une action dans chacun des quatre axes définis par la charte objectif CO2 : le véhicule, le carburant, le conducteur, l’organisation des flux.

Les Transports A.Mettier font rouler des camions de dernière génération pour les transports de palettes, de marchandises et de matériels. 100 % des véhicules Mettier sont conformes à la norme Euro 6. Désormais, un véhicule sur trois utilise un biocarburant, le B100, pour circuler.

Notre équipe s’efforce d’optimiser quotidiennement le plan de transport pour réduire les émissions de CO2 liées à notre activité.

Les Transports A.Mettier ont mis en place également une formation à l’écoconduite pour tous leurs chauffeurs. Cette formation dispensée directement sur site et en conditions réelles permet d’améliorer leur conduite en matière de consommation et de rejets de CO2.

De plus, l’entreprise s’est dotée d’outils informatiques performants pour optimiser la gestion de ses camions et permettre aux chauffeurs et aux clients de communiquer en temps réel. 

Les bienfaits de l’écoconduite se ressentent aussi sur l’usure des pneus et des freins qui sont moins sollicités et ont une durée de vie plus longue. En utilisant à bon escient le frein moteur, les plaquettes s’usent moins rapidement et sont forcément changées moins souvent. Ces petits gains permettent à l’entreprise de réduire son volume de pollution et de rejets émis dans l’air. 

Adopter l’écoconduite entraîne aussi une réduction du volume de carburant consommé qui s’ajoute au choix d’utiliser du biocarburant. 

À l’heure actuelle, 33 % de la flotte A.Mettier est constituée de « camions verts » qui roulent au B100, un carburant issu du colza moins polluant que le gazole. 

Un changement de filtres à air et un contrôle régulier de la pression des pneumatiques, qui sont une des premières causes de l’augmentation de la consommation de carburant, permettent aussi de réduire la consommation de carburant.

A.Mettier entreprise de transport  labellisée objectif CO2

Après un audit de ses performances énergétiques et environnementales, l’entreprise A.Mettier a reçu en 2022 le label Objectif CO2, créé en 2020. Le label est décerné pour une période de trois ans, renouvelable. Il est validé par un chargé de missions du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME et des Organisations professionnelles. Un contrôle annuel permet par la suite de vérifier les efforts maintenus par l’entreprise.